agenda, design, expos, interviews, pépinière, horizons, objet du désir, the sound, the video

lundi 22 juin 2015

LE BAL fête ses 5 ans. Longue vie au BAL !

Par Leslie Picardat

Mark Cohen, Bubblegum, Wilkes-Barre, 1975

Rendez-vous dans ce petit lieu d’art sensationnel et participez à son projet photo PICS UP : un jeu ludique autour de l’image, accessible à tous en quelques clics.

Amoureuse fidèle du BAL, je vous invite à découvrir ce lieu artistique convivial et pénétrant situé dans le 18e arrondissement. L’issue à l’Impasse de la Défense est entre ses murs, cachés derrière la Place Clichy, au numéro 6. Tout y est. La vue, le goût et l’esprit s’y repaissent : une librairie, un restaurant, deux salles d’exposition dédiées à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) où se tiennent régulièrement des conférences, conversations et débats captivants. Intimiste et resserré, l’espace est vivant, animé ; il donne à penser. On s’y sent bien. On se sent libre.


copyright : Martin Argyroglo

Comme inscrit dans une continuité d’âme, Le BAL occupe un lieu chargé d’histoires où, par le passé, on a dansé, parfois aimé, et souvent parié. A l’origine, « Chez Isis », une salle de bal, un « hôtel d’amour » au temps des années folles, devenu après la Seconde Guerre mondiale le plus grand PMU de France jusqu’en 1992, ce lieu, acquis par la Ville de Paris en 2006, rénové en 2008 par les architectes Thomas Dubuisson et Caroline Barat, se transforme en lieu d’exposition. L’espace disponible est maximisé, sobre, élégant ; des murs blancs, des lignes pures, un escalier reliant les deux salles d’exposition avec la transition d’une scénographie ingénieuse qui crée la surprise. Le BAL est né en 2010 des efforts conjugués du photographe Raymond Depardon, président de l’association des Amis de Magnum, et de sa directrice, Diane Dufour.

« Notre rêve [était] d’ouvrir à Paris un nouveau lieu dédié à l’image-document. (…) Un lieu d’exposition, de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l’histoire en marche.» Raymond Depardon, président-fondateur

Exposition «Anticorps» d’Antoine d’Agata, du 24 janvier au 14 avril 2013

Exposition «Anticorps» d’Antoine d’Agata, du 24 janvier au 14 avril 2013

A chaque nouvelle visite, c’est une nouvelle rencontreune plongée dans un regard, en marge du déjà-vu – Mark Cohen, Kourtney Roy, Dirk Braeckman parmi les plus récents, Mark Lewis à ne pas manquer actuellement. D’expériences nouvelles à radicales, on sort bousculé et conquis. L’exposition « Anticorps » des photographies d’Antoine d’Agata, est restée gravée dans les mémoires. Pour l’oeil et la conscience, nulle échappatoire. Tant les images fiévreuses des corps exultant que leur scénographie, saturant l’espace, rendaient l’intensité d’une expérience de 20 ans des mondes clandestins comme la prison, l’immigration et la prostitution. Un témoignage violent auquel la parole de l’artiste rendait son coeur et son urgence, jusque dans une présence physique nerveuse et troublante; une chance rare qu’offre sans discontinuer Le BAL Lab conçu comme une plateforme d’échanges et d’interviews incontournables et gratuits !

Sur cette maison souffle un esprit d’ouverture et de partageinitié par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique fondatrice du BAL qui, depuis septembre 2008, a mis en place un programme d’éducation pour 4000 collégiens et lycéens d’Ile-de-France. Construire son propre regard est l’objectif et l’enjeu citoyen pour une génération abreuvée d’images. Encadrés par des artistes et des professionnels, ils nous proposent de participer dès aujourd’hui à «Pics Up», lancé sur les réseaux sociaux. La règle du jeu : insérer dans le paysage une image de son choix maintenue devant l’objectif par la main. C’est un peu comme un selfie mais en moins narcissique, plus ouvert sur le monde. Des initiatives ludiques pleines de créativité qu’on adore. Pour ceux qui auraient manqué les projets participatifs d’artistes comme JR au Panthéon, appelant les portraits photomatons d’anonymes pour recouvrir le monument aux grands hommes, ou John Baldessari avec « Your name in lights » en projections lumineuses sur la façade du Palais du Quai de Conti, n’hésitez pas à franchir le pas.Les meilleures images seront exposées sur les berges de Seine du 27 au 31 mai, puis ensuite publiées par les éditions du BAL. Pour les 5 ans du BAL, je participe !


Projet «Pics up», image pour exemple à suivre sur www.pics-up.fr

Exposition en cours : Mark Lewis, « Above and Below » du 5 février au 17 mai 2015
Le BAL, 6 Impasse de la Défense - 75018 Paris (01 44 70 75 56) www.le-bal.fr

RDV sur www.pics-up.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire