agenda, design, expos, interviews, pépinière, horizons, objet du désir, the sound, the video

lundi 29 juin 2015

Dessiner pour être heureuse...

Par Hayley D.E Mazières

Perhentian Islands
J'ai découvert le travail de Florence de Monaghan avec la création de ce blog quand Leslie a proposé que nous nous fassions portraiturer par une de ses amies dessinatrices. Et ce fut un coup de coeur! C'est étonnant et jubilatoire que de se découvrir dessiné. Florence ne me connaissait pas et à partir d'une simple photographie, j'ai la sensation qu'elle a su capter et dépeindre qui j'étais. 
Nous avons ainsi décidé de la mettre à l'honneur dans cette catégorie baptisée Pépinière car elle a pour vocation de vous présenter des jeunes artistes professionnels ou des créatifs amateurs comme l'est Florence.
Florence se sert de ses dessins comme d'autres d'un appareil photo, elle dépose sur papier ou sur sa palette numérique les scènes et les personnes dont elle souhaite conserver une trace, un souvenir passé par le prisme de sa subjectivité artistique. 

Australie
Grande voyageuse, elle nous embarque dans des contrées exotiques avec ses carnets de voyage qui dégagent une identité bien plus charmante et délicieusement désuète que nos photographies mécaniques. 

Philippines
Florence, c'est aussi une observatrice du genre humain, la spectatrice attentive et acerbe de faits de société mais aussi la portraitiste attitrée de ses proches qu'elle raconte avec tendresse. 



Il y a parfois dans le dessin quelque chose de plus intime que dans la peinture. Dans l'acte de croquer sur le vif, intervient le personnel mais aussi une forme de thérapie: profiter de ce si célèbre 'instant présent' que préconisent tous les ouvrages sur le bien-être. Florence le reconnait elle-même, dessiner la rend heureuse et plus elle est heureuse, plus elle dessine...Peut-être est-ce parce qu'avec ses dessins elle ne laisse s'échapper aucun souvenir, aucun moment..et donc, se défait-elle de tout regret. 


Quelque peu abandonné et oublié à partir des années 1970-80, le dessin a fait un joli come-back dans les magazines de mode qui s'étaient empressés de l'abandonner au profit de la photographie couleur. Il est aussi au coeur de foires d'art populaires et, ironiquement, a su s'imposer auprès d'un public jeune grace au numérique et internet avec ses bloggeuses telles Garance Doré qui ont su le rendre terriblement séduisant, incisif et branché. 


Pour Florence, le dessin n'est qu'un passe-temps tandis que son activité professionnelle la porte vers d'autres horizons. Nous sommes donc d'autant plus fières qu'elle ait accepté de nous prêter son talent pour notre blog.

Vous pouvez découvrir le travail de Florence de Monaghan sur son blog, par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire