agenda, design, expos, interviews, pépinière, horizons, objet du désir, the sound, the video

jeudi 23 juillet 2015

What's Your Story?

Par Hayley D.E Mazières


Diplômée de l’Académie Berchem d’Anvers en 2012, Sofie Reinier s’est illustrée, dans son cursus dédié au design graphique, par son projet d’étude intitulé "What’s your Story?". Un concept à travers lequel l’artiste a décidé de raconter son histoire à l’aide de mots, d’objets, de citations, d’images et de dessins…de nombreux repères distillés afin de dévoiler avec mystère et subtilité une histoire personnelle. Enfin, dévoiler…peut-être pas, car les indices de Sofie Reinier troublent plus qu’ils n’éclairent, poussent indéniablement à l’interrogation et à la curiosité.



Avec "What’s Your Story?" Sofie Reinier affirme que ce qui constitue notre histoire ne réside pas seulement dans les événements qui la construisent mais aussi dans nos expériences quotidiennes.

"Toute ma vie, j’ai été fascinée par les mots, les livres, les images… J’ai toujours un petit carnet sur moi pour noter quelque chose qui m’inspire ou qui provoque une émotion. Mon travail est un assemblage de toutes ces impressions… Ces impressions et ces expériences quotidiennes écrivent notre histoire. Ainsi ma collection de mots et de dessins décrivent la personne que je suis, que je suis devenue."



Décliné sur des bijoux à l’esthétique surannée, son projet a été poussé encore plus loin en le liant à la mode et au design. Pourtant, elle ne se voit pas comme une créatrice. Elle demeure une artiste qui a trouvé dans le bijou, une belle manière de se raconter. Mais aussi de soulager son esprit. C’est, par ailleurs, comme cela que Sofie Reinier en est venue au bijou. C’est en perdant un être cher que lui est venue l'idée de poser quelques mots comme une prière secrète et apaisante dans une bague portée en pendentif. Ainsi, lors de l’exposition de son projet, une femme a remarqué son bijou et a souhaité lui en commander un afin de consoler son propre deuil. C’est de cette manière que de projet intime, "What’s Your Story?" est devenu, d’une certaine manière, oeuvre collective. En portant à même la peau les bribes de notre histoire, qu’elle soit triste ou joyeuse, on s’offre un souvenir palpable, comme une amulette thérapeutique qui conjure l’oubli.



Malgré cette propulsion dans le domaine commercial, Sofie Reinier a réussi a conserver l’aspect conceptuel de son oeuvre. Elle refuse les commandes trop généralistes du type "mettre une photo de son chien dans un pendentif". Pour qu’elle crée un bijou (ou un autre objet par ailleurs : elle a récemment conçu un service à thé), il faut lui souffler un pan de votre intimité et la laisser composer.

"Au début, c’est un peu étrange car des personnes que vous ne connaissez pas, vous racontent des choses très personnelles. Et puis, vous devez concevoir un objet à partir de cette information précieuse. On entend beaucoup de belles histoires d’amour mais aussi du désespoir et des deuils. C’est parfois difficile…Mais c’est la vie…Et c’est sûrement là que réside l’aspect crucial de mon concept : c’est la vie. La vie est comme ça. Fragile. A première vue, c’est joli et simple, mais il y a des secrets obscurs."

Un peu comme ses bijoux, en somme…


Un grand merci à Sofie Renier qui a répondu avec passion et grâce à mes questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire