agenda, design, expos, interviews, pépinière, horizons, objet du désir, the sound, the video

mardi 2 juin 2015

VERRE de Camille Jacobs

Par Leslie Picardat


Exposition Camille Jacobs à la Clara Scremini Gallery, copyright A. Sécheret
Parmi les créations verrières de Camille Jacobs, les séries Tulpomania et Voltaic Seasons donnent le ton ; elles traduisent clairement le mouvement et l’énergie propre à ces compositions. Pour la première fois, exposées à Paris – à la Galerie Clara Scremini du 13 février au 14 mars 2015 – ces « coupes » lumineuses et chatoyantes de grande dimension sont le fruit d’un travail nourri et maîtrisé : chaque pièce est constituée de multiples couches de verre sérigraphiées et émaillées à chaud, modelées par thermoformage et polies – des pièces sculptées uniques.

Artiste belge, née en 1963, Camille Jacobs a étudié la sculpture et l’art du vitrail avant d’être consacrée maître verrier à Anvers. A travers ses jeux chromatiques, l’artiste rend hommage à Johannes Itten, peintre théoricien de la couleur et éminent professeur du Bauhaus des années 1920. Le langage des couleurs dans l’art abstrait, dont la rétrospective en cours du peintre Sonia Delaunay au Musée d’Art Moderne offre l’un des plus beaux exemples, trouve ici une résonance nouvelle. 
Cet ensemble verrier distille des sensations colorées, harmonies et contrastes du clair-obscur, du chaud-froid, qui infléchissent et redessinent les lignes. On perçoit la respiration du verre, le mouvement organique, l’aléa inscrit dans le processus même de fabrication ; la nature, l’environnement et ses dangers, sont parmi ses sujets et principales sources d’inspiration. Une artiste distinguée au Japon lors de l’Exposition Internationale du Verre à Kanazawa en 2010... Une exposition à ne pas manquer à Paris aujourd’hui.

Galerie Clara Scremini, 99 rue Quincampoix – 75003 Paris / 01 48 04 32 42 www.clarascreminigallery.com



Exposition Camille Jacobs à la Clara Scremini Gallery, copyright A. Sécheret
 Camille Jacobs, Hommage à Johannes Itten, verre, pièce unique, copyright Clara Scremini Gallery
Camille Jacobs, Tulpomania-flamingparrot, pièce unique, copyright Clara Scremini Gallery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire